2020, l'année de l'essor de la logistique
"L'année 2020 ne sera probablement oubliée par personne", déclare Geert Dejaeger, PDG de la société Dematra, basée à Deinze. Il n'y a pratiquement qu'un seul événement qui a dominé l'année écoulée : la pandémie de Corona.
Une crise que nous avons bien surmontée. La distribution de produits à mailles fines, l'une de nos activités principales, a connu une forte baisse des expéditions au cours des premières semaines d'avril, mais celle-ci a heureusement été de courte durée et s'est rétablie assez rapidement. Nous avons même enregistré une augmentation des livraisons de plus de 20 % dans le Benelux. Cette augmentation a eu lieu non seulement dans le domaine de la distribution, mais aussi dans notre département logistique, où le volume de travail a considérablement augmenté. En soi, ce n'est pas surprenant, car les produits que nous stockons sont étroitement liés à l'industrie alimentaire, qu'il s'agisse d'aliments secs ou d'aliments à température contrôlée. Produits très demandés pendant cette pandémie.
Mais il n'y a pas que la Corona qui a dominé l'actualité mondiale, le Brexit a également eu un impact sur notre organisation. Nous stockons et chargeons beaucoup de conteneurs pour des tiers à destination du Royaume-Uni. Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises, de retour principalement de l'industrie alimentaire, ont encore essayé d'envoyer un maximum de marchandises au Royaume-Uni pour devancer la montagne de papier et les coûts supplémentaires. Pour nous, 2020 a peut-être été une année très turbulente, mais nous pouvons certainement regarder en arrière avec un sentiment relativement positif.
Ce que 2021 apportera est, bien sûr, une autre question. Un Brexit dur ou doux aura certainement un impact sur le secteur alimentaire et les exportations vers le Royaume-Uni. Je continue également à croire qu'une fois la vaccination passée, l'économie se redressera et la confiance des consommateurs reviendra rapidement. Mais l'avenir nous le dira.