← Vue d'ensemble
6.12.2019

Dematra construit un troisième site à De Prijkels

Le prestataire de services logistiques Dematra N.V. (Nazareth) a acheté à l'intercommunale Veneco un terrain de 35 390 m² dans la zone d'expansion du parc d'activités "De Prijkels". L'objectif est d'accueillir les activités logistiques existantes de la succursale de Waregem et d'attirer de nouveaux clients, tant dans le secteur alimentaire que dans le secteur non alimentaire. Des pourparlers avec des clients potentiels sont actuellement en cours.

Le nouveau site devient un centre de distribution européen pour le fabricant de revêtements de sol en vinyle

Le prestataire de services logistiques Dematra N.V. (Nazareth) a acheté à l'intercommunale Veneco un terrain de 35 390 m² dans la zone d'expansion du parc d'activités "De Prijkels". L'objectif est d'accueillir les activités logistiques existantes de la succursale de Waregem et d'attirer de nouveaux clients, tant dans le secteur alimentaire que dans le secteur non alimentaire. Des pourparlers avec des clients potentiels sont actuellement en cours. Le parcours remarquable que les frères Stefaan et Geert De Jaeger ont accompli ces dernières années n'est apparemment pas encore terminé.

Dematra, abréviation de De Jaeger Marcel Transport, a vu le jour à Deinze en 1976. Marcel De Jaeger, exproprié comme agriculteur à Dudzele pour faire place à l'agrandissement du port de Zeebrugge, s'est ensuite installé à Deinze avec sa nichée. Pour emmener ses huit enfants à l'école ou leur rendre visite en famille, il a acheté une camionnette qui a été utilisée entre-temps pour assurer des services de transport. En 1978, son fils Stefaan a rejoint l'entreprise et un ensemble tracteur-remorque d'occasion a été acheté pour la sous-traitance. Au moment où un deuxième ensemble est commandé, le père Marcel décède subitement. Le fils Geert a rejoint l'entreprise en 1980 et, toujours en tant que sous-traitant, s'est chargé de la distribution des colis en Flandre orientale et occidentale. Jusqu'à ce qu'à un certain moment, Dematra réussisse à attirer plus de clients que ses propres clients et développe une activité de distribution 24 heures sur 24 en interne. "Aujourd'hui, Dematra livre environ 1 500 envois par jour dans le Benelux, allant de petits colis à des remorques complètes", explique Geert De Jaeger, CEO, qui contrôle l'entreprise à parts égales avec son frère Stefaan. Le fils de Geert, Cédric, qui fait désormais partie de la troisième génération, est lui aussi déjà actif au sein de l'entreprise. Il y a une bonne vingtaine d'années, Dematra a cessé ses activités de transport international vers les Pays-Bas, la France et l'Espagne.

Acquisition pour soutenir la croissance

Dans un premier temps, Dematra a hébergé ses activités de distribution dans le garage de la maison de ses parents, le long de la Oudenaardsesteenweg à Deinze. Par la force des choses, elle a rapidement déménagé dans la zone industrielle voisine "De Prijkels", où une maison et un petit entrepôt ont été construits sur un terrain de 5 000 m². Peu après, cet entrepôt a été agrandi et équipé de dix quais de chargement et de déchargement.

Pour faire face à sa croissance, Dematra rachète en 1996 son homologue industriel Transport Dhondt à Tielt, qui faisait alors partie du groupe wallon Gustin Orban Demonty (Verviers) et qui était actif dans la distribution depuis les années 1950. Dematra vend les bâtiments de l'E3-laan à Deinze pour transférer son siège à Tielt, où elle occupe un entrepôt de 6.000 m² avec une trentaine de quais de chargement.

À Tielt, Dematra s'est lancée pour la première fois dans l'entreposage en 2000. L'entrepôt existant a été agrandi et doté d'une capacité de stockage supplémentaire, dont une partie a été aménagée pour le transport ADR (2 500 palettes), conformément à la réglementation. L'entrepôt standard aura une capacité de 5 000 palettes. Après un certain temps, l'histoire de l'ADR s'arrêtera et Dematra se concentrera plus que jamais sur l'entreposage.

Surfer sur la croissance de Poco Loco

Par l'intermédiaire d'Associated Oil Packers (AOP, Izegem), Dematra était également active dans le stockage de produits alimentaires. Tout cela a ouvert les portes du prestataire de services logistiques à Poco Loco (Roulers), en forte croissance, pour lequel un entrepôt "dédié" a été construit à Roulers en 2007. Le bâtiment, d'une capacité de 23 000 emplacements de palettes, s'est rapidement avéré trop petit, de sorte qu'une capacité de stockage supplémentaire a été louée à Roulers et dans ses environs. Depuis que Poco Loco a été vendu à une entreprise familiale finlandaise, Dematra assure des activités d'entreposage pour trois clients à Roulers. Les travaux sont toujours en cours pour le fabricant de tortillas, mais cette activité d'entreposage a été transférée à Nazareth.

"Pour nous, la collaboration avec Poco Loco était synonyme d'une professionnalisation poussée des activités d'entreposage (WMS, code-barres, ...).



Dematra peut ainsi se positionner en tant que spécialiste du stockage de denrées alimentaires sèches avec des entrepôts à température contrôlée, tous certifiés BRC", explique Geert De Jaeger. Retour à "de Prijkels" Entre-temps, le siège de Dematra à Tielt ne suffisait plus pour faire face à la croissance. Il y a huit ans, le prestataire de services logistiques est retourné à ... "De Prijkels", où l'entreprise a acheté les locaux d'un collègue du secteur sur le Karreweg à Nazareth. La PME familiale y dispose aujourd'hui d'un terrain de 33 000 m², sur lequel 16 000 m² ont été construits. La première partie de 8.000 m² a été transformée en entrepôt de stockage pour la distribution (5.500 m² avec 58 quais de déchargement).

La seconde partie séparée, d'une capacité de 13.000 emplacements de palettes et de six quais de déchargement, a été aménagée pour des activités d'entreposage. Il y a quatre ans, Dematra a acheté un terrain supplémentaire de 15.000 m² en face de son siège social. Elle y a construit un entrepôt de 12.000 m² avec 16 quais de chargement et 27.000 emplacements de palettes, exclusivement pour l'entreposage au profit du secteur alimentaire. Une bonne année plus tard, Dematra a pris en charge le stockage des produits d'un fabricant américain de revêtements de sol en vinyle dans un entrepôt loué à Waregem. Ici aussi, le prestataire logistique est confronté à des problèmes de croissance. De plus, le contrat de location arrive bientôt à échéance. "Le client est prêt à travailler avec nous pendant dix ans.



L'idée est de développer un centre de distribution européen pour le client", explique notre interlocuteur. Besoin d'espace supplémentaire Cette mission, combinée aux entrepôts existants qui approchent de leurs limites de capacité, a poussé Dematra à chercher un site supplémentaire. L'entreprise a été le seul prestataire de services logistiques à pouvoir acheter un site supplémentaire dans la zone d'expansion "De Prijkels". "Il est prévu de construire deux bâtiments sur le terrain de 35 390 m². Dans le premier bâtiment standard avec bureaux, d'une superficie de 10 000 m², nous accueillerons entre autres notre fabricant de revêtements de sol en vinyle de Waregem. L'ensemble, qui disposera d'une annexe de 3.000 m², sera réservé aux clients non alimentaires. Nous prévoyons également la construction d'un bâtiment silo de 46 mètres de haut avec 70.000 emplacements de palettes pour l'industrie alimentaire.

Nous espérons mettre en service le bâtiment standard à l'automne prochain, le bâtiment silo que nous voulons réaliser dès que possible", ajoute De Jaeger. Il est clair que, sans renier ses activités de distribution, Dematra jouera plus que jamais à l'avenir la carte de la logistique à valeur ajoutée. Son ambition est de doubler son chiffre d'affaires en matière d'entreposage dans les années à venir. Il va de soi que l'accent sera mis tant sur l'alimentaire que sur le non-alimentaire. L'avenir nous dira si les activités dans le secteur alimentaire continueront à se limiter à l'entreposage sous température contrôlée.

Source :
Partager :
Bureaux Dematra
Nazareth