← Vue d'ensemble
28.9.2020

Dematra signe une convention sur la logistique durable à Malines

Le secteur de la logistique, les commerçants et la ville de Malines ont signé vendredi un accord sur la logistique urbaine durable et efficace. Le plan en huit points énumère des accords et des actions concrètes. Il vise une distribution urbaine à zéro émission d'ici 2030.
Le secteur de la logistique, les commerçants et la ville de Malines ont signé vendredi un accord sur la logistique urbaine durable et efficace. Le plan en huit points énumère des accords et des actions concrètes. Il vise une distribution urbaine à zéro émission d'ici 2030.

À Malines, 10 % du trafic est constitué de transport de marchandises. Le cabinet d'études Technum a calculé en 2015 que le centre-ville devait traiter 7 587 livraisons par semaine. Cela représente 4 598 mouvements de transport par semaine. Cela comprend non seulement les livraisons au commerce, à la restauration et aux entreprises (livraisons b2b), mais aussi les livraisons directement aux consommateurs (livraisons b2c). Ces dernières connaissent une croissance exponentielle.

La ville a donc élaboré un plan de logistique durable qui vise à réduire le nombre de mouvements de transport et de kilomètres parcourus. Combiné à l'écologisation des véhicules, il vise à atteindre une distribution urbaine à zéro émission d'ici 2030. Pour ce faire, une feuille de route a été établie : en 2023, 20 % des livraisons devraient être effectuées avec des véhicules à zéro émission, en 2027, 50 % et en 2030, 100 %.

Accords concrets

Malines a été la première ville belge à signer une convention avec 29 entreprises de logistique et les commerçants de Malines. Cette convention fixe les accords pour atteindre cet objectif. Pour les différentes parties, il s'agit d'un engagement concret à les respecter le plus correctement possible. Cela va donc au-delà d'une consultation sans engagement et d'intentions déclarées.

La convention a été provisoirement établie pour les flux de marchandises liés à la distribution urbaine. Cela signifie que la logistique de la construction, la logistique des déchets et les flux de services (tels que le transport de la valeur) ne sont actuellement pas inclus dans la convention.

Dematra souhaite apporter sa pierre à l'édifice en regroupant le plus possible les marchandises et en étudiant la possibilité d'acheter un camion électrique pour les livraisons.

Plan en huit points

Le plan prévoit huit domaines d'action :

  • Espace logistique suffisant
  • Maintenir et étendre les zones sans voitures et les zones cyclables
  • Uniquement des transports à zéro émission (ZE) entre 11 heures et 18 heures dans les zones interdites aux voitures.
  • Encourager les transports ZE et les cargobikes
  • Encourager les regroupements
  • Assurer la sécurité routière
  • Collecte de données pour comprendre l'étendue de la distribution urbaine pendant les périodes de fenêtre
  • Communication et sensibilisation
Source :
Partager :
Bureaux Dematra
Nazareth