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19.5.2022

Un tandem informatique bien rodé pour relever avec succès les défis les plus pointus

Le spécialiste de l'entreposage et de la distribution Dematra est un acteur reconnu dans le secteur du transport. Pour assurer sa croissance, l'acteur logistique de Flandre orientale a besoin d'une infrastructure informatique moderne et performante.

Le spécialiste de l'entreposage et de la distribution Dematra est un acteur reconnu dans le secteur du transport. Pour assurer sa croissance, l'acteur logistique de Flandre orientale a besoin d'une infrastructure informatique moderne et performante.

En tant que gestionnaire informatique virtuel, ESC soutient cette entreprise ambitieuse depuis des années. Point d'orgue de cette coopération : la réalisation d'un nouvel entrepôt doté d'un réseau sans fil multifonctionnel et de tous les équipements informatiques dont un centre de distribution moderne a besoin aujourd'hui. "ESC a largement répondu à nos attentes dans ce cas d'école informatique".

Assurer un service à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Tous ceux qui roulent un peu plus souvent sur les autoroutes belges les ont certainement remarqués : les camions blancs à lettres bleues de Dematra sont omniprésents. Et ce, depuis 1976. Depuis lors, l'entreprise de Flandre orientale a suivi une belle trajectoire de croissance. En tant que spécialiste du stockage de matières premières et de produits finis dans le secteur alimentaire, Dematra est depuis des années un acteur logistique fiable pour de nombreuses grandes entreprises alimentaires. "Pour assurer la poursuite de la croissance, il était nécessaire d'agrandir l'infrastructure actuelle de l'entrepôt", explique Cédric De Jaeger, responsable de l'amélioration continue et fils du PDG Geert De Jaeger. "L'année dernière, nous avons réalisé notre quatrième site de distribution. Il est situé dans la zone d'expansion De Prijkels à Nazareth. L'ensemble du projet - la construction et l'installation de toute l'infrastructure informatique - a duré six mois. Un défi de taille, donc, que nous et ESC avons relevé avec brio".

Ce bâtiment flambant neuf abrite les activités non alimentaires de Dematra et est équipé d'installations informatiques de pointe. Une couverture sans fil complète du bâtiment, des pare-feu Barracuda et des appareils clients : ce ne sont là que quelques-unes des réalisations que l'ESC a façonnées. Grâce à la toute nouvelle connexion par fibre optique, ce nouveau bâtiment est également relié aux autres succursales de Dematra. Une condition importante pour que Dematra puisse assurer en permanence son service clientèle 24/7.

Rapidité, flexibilité et fiabilité

"Les activités de l'ESC pour Dematra étaient à l'origine une extension du rôle assumé par notre responsable informatique interne", précise Cédric De Jaeger. "Au début des années 2000, nous avions encore un responsable informatique polyvalent qui gérait l'ensemble de notre infrastructure. En raison des nombreuses évolutions rapides, nous avons progressivement eu besoin de connaissances plus approfondies et plus spécialisées. C'est ainsi que l'ESC a fait son apparition chez Dematra. Aujourd'hui, nous n'avons plus de responsable informatique interne, mais l'ESC, en tant que responsable informatique virtuel, assume pleinement ce rôle".

Le secret d'une coopération lubrifiée ? Dematra et ESC semblent partager de nombreuses valeurs communes. "Nos deux entreprises ont les pieds sur terre. Notre mentalité d'entrepreneur nous permet d'être présents sur le terrain les deux pieds dans le même sabot. Nous nous efforçons tous deux d'offrir un service optimal à nos clients et accordons une grande importance à l'approche personnelle. Depuis le premier jour, nous avons un contact particulièrement bon avec les consultants de l'ESC qui supervisent nos projets. Le consultant Nick passe régulièrement une journée dans nos bureaux. De cette manière, nous apprenons à connaître les personnes qui se cachent derrière les solutions informatiques et cela fonctionne d'autant mieux."

Pour Cédric, la construction du nouveau centre de distribution a été la meilleure preuve de cette coopération bien huilée. "Notre chef de projet interne a coordonné et géré la quasi-totalité de la construction et de l'installation informatique en collaboration avec ESC, sans que je sois moi-même très impliqué. Le premier coup de pioche a été donné en avril 2020 et tout était opérationnel à la fin du mois de décembre de la même année. Jusqu'à ce jour, nous n'avons pas détecté un seul point négatif dans le domaine de l'informatique. Nous sommes donc très satisfaits de l'ensemble du processus du projet et des applications réalisées."

"Pour moi, ce projet d'étude de cas sur les technologies de l'information montre que notre coopération de longue date porte ses fruits. Dans la phase initiale, il y avait encore quelques tensions saines. Il faut apprendre à se connaître et à se tâter à de nombreux niveaux. Mais nous avons rapidement senti qu'un lien positif se développait de part et d'autre. C'est pourquoi il est très agréable de constater que l'on forme un bon tandem avec son partenaire informatique dans un cas d'espèce comme celui-ci. Les connaissances de fond qu'ESC a accumulées au cours des dernières années sur Dematra et nos besoins ont permis à la réalisation de notre nouveau bâtiment de se dérouler sans heurts".

"Tout dépend d'un environnement informatique complet et moderne.

Chez Dematra, nous avons des exigences élevées en matière d'informatique.

"Après les projets réussis du passé, nous regardons déjà vers l'avenir. En effet, sur notre site de De Prijkels, un quatrième bâtiment encore plus grand, d'une capacité de 70 à 80 000 palettes, doit voir le jour dans un avenir proche. Nous voulons équiper ce site de robots de préparation de commandes, et l'automatisation est le mot clé de ce projet. C'est pourquoi tout dépend d'un environnement informatique complet et moderne. Et pour cela, nous comptons à nouveau sur ESC. Mais nous sommes fermement convaincus qu'avec ESC, nous surmonterons cet obstacle de la meilleure façon possible.

"Pourquoi notre confiance est-elle si grande ? Parce que nous savons que le CES nous soutient même dans les moments les plus difficiles. Un exemple pour illustrer ce cas d'entreprise informatique : un vendredi soir, un de nos employés me signale un problème d'accès externe à nos systèmes informatiques. En réponse, j'appelle immédiatement le service d'astreinte du CES, qui prend des mesures immédiates. Le lendemain - le samedi matin - je me suis rendu dans l'entreprise avec deux consultants de l'ESC et, ensemble, nous avons réussi à résoudre le problème le jour même. Cela a permis de limiter au strict minimum les perturbations pour notre personnel. De plus, pour moi, cet exemple a clairement démontré la valeur ajoutée de l'ESC. Comme dans un mariage, il y a des bons et des mauvais jours. Il est bon de savoir que l'on peut compter sur un service adéquat même dans les mauvais jours.

"Résumez les points forts de l'ESC en trois mots. Rapidité, flexibilité et fiabilité. Ajoutez à cela l'approche personnelle et vous avez tous les ingrédients d'une formule à succès. Devoir appeler un numéro de téléphone général pour chaque problème informatique, donner son numéro de client et attendre que quelqu'un ait le temps de répondre à ses questions ? Cette approche ne sert pas nos clients. Or, ils ont droit à une attention constante. Toute panne informatique doit donc être traitée le plus rapidement possible. Et oui, chez Dematra, nous sommes très exigeants vis-à-vis de nos fournisseurs. Mais en échange, nous nous engageons volontiers dans une collaboration à long terme. Nous constatons d'ailleurs la même approche de la part de nos clients. Ils apprécient notre engagement continu et notre passion pour la perfection. Et cela se traduit par de beaux et longs engagements."

Source :
CES
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