← Vue d'ensemble
6.2.2020

L'innovation au service de la croissance

Dematra, spécialisée dans l'entreposage et la distribution dédiés à partir de Nazareth, est une entreprise familiale en plein essor qui, depuis 1976, assure avec diligence une distribution fine dans la région du Benelux.

Dematra, spécialisée dans l'entreposage et la distribution dédiés à partir de Nazareth, est une entreprise familiale en plein essor qui, depuis 1976, assure avec diligence une distribution fine dans la région du Benelux.

Une entreprise qui a le vent en poupe

Elle a également effectué des transports internationaux pendant un certain temps, mais cette activité a été progressivement abandonnée dans les années 1980. Depuis 2000, Dematra s'est lancée dans l'entreposage. Progressivement, ce service est passé d'un entrepôt de 100 palettes à un entrepôt de 80 000 palettes. Pour la distribution également, le nombre de camions, qui étaient auparavant simplement garés devant la maison parentale, a sérieusement augmenté pour atteindre une flotte de 60 camions de distribution, 50 remorques et 20 tracteurs. L'entreprise a dû chercher un nouvel emplacement à plusieurs reprises au fil des ans en raison de sa croissance constante. Depuis 2011, elle s'est installée dans un grand entrepôt avec parking et bureaux dans la zone industrielle de Nazareth. Facilement accessible et proche des grands axes, c'est l'idéal pour une entreprise de distribution.

Toujours en quête d'innovation

Cédric De Jaeger, petit-fils du fondateur Marcel De Jaeger, y est responsable de l'amélioration continue. Ses tâches sont très diverses, mais le fil conducteur est d'améliorer l'entreprise chaque jour et de se tenir au courant de toutes les nouvelles technologies possibles. Une vision large des développements est nécessaire pour faire avancer l'entreprise vers l'avenir. Dematra, qui valorise l'innovation et le progrès, n'a pas hésité à acheter le nouvel Actros. Cédric a suivi le lancement du véhicule en ligne via le "lifestream". Sans avoir vu le véhicule en vrai, il a commandé 3 unités. Par ailleurs, Dematra ne possède actuellement que des camions Mercedes dans sa flotte. C'est tout à fait unique. La confiance dans la marque et les bonnes relations avec le garage Ghistelinck font qu'il n'y avait aucun doute quant à la qualité du dernier camion Mercedes. Toutefois, il ne s'agit pas d'un amour pur de la marque, où les autres marques de camions ne sont pas prises en considération. Les marques concurrentes sont en effet prises en considération lors d'un nouvel achat. Jusqu'à présent, la marque à l'étoile avait suffisamment de facteurs convaincants pour que Mercedes-Benz soit à nouveau choisie.

3 nouveaux Actros sur la route

Le premier des trois camions New Actros a été commandé pour récompenser Andy, leur meilleur chauffeur avec 24 ans de service. Il est devenu une édition spéciale dotée de toutes sortes d'équipements supplémentaires pour améliorer le confort et l'esthétique. Andy attendait avec impatience cette version modernisée de l'Actros, mais le destin en a décidé autrement. Quelques mois avant la livraison de "son" nouvel Actros, une insuffisance cardiaque l'a empêché de voir ou de conduire le véhicule. Les trois camions sont utilisés depuis cet été. Les trois chauffeurs à qui les nouveaux véhicules ont été attribués ont d'abord été très hésitants. Un camion sans rétroviseurs n'inspire pas confiance. Entre-temps, ils s'y sont habitués et l'attentisme s'est transformé en enthousiasme. Il n'y a que lorsqu'il s'agit d'estimer la largeur du camion qu'ils doivent s'adapter un peu. Cédric, qui est lui-même titulaire d'un permis de conduire pour camions, est particulièrement impressionné par l'intérieur modernisé et le poste de pilotage numérique. C'est ce qui a attiré son attention en premier. Il a l'air futuriste et correspond à celui d'une voiture de tourisme. Le fonctionnement du système Predictive Powertrain Control (PPC), qui fonctionne désormais aussi sur les routes nationales, est également très intéressant et utile, entre autres, dans les ronds-points.

Avoir un emploi du temps parfait

La consommation a baissé, comme promis, mais la différence exacte est difficile à mesurer car l'Actros 5 n'est pas du même type/version que les MP4 de la flotte. Il est difficile de comparer des pommes et des poires. En outre, dans le secteur de la distribution, l'élément "consommation" n'est pas le facteur le plus décisif lors de l'achat d'un nouveau véhicule. Les gens conduisent sur de courtes distances, s'arrêtent et redémarrent souvent, ce qui est de toute façon très préjudiciable à la consommation. Dans une entreprise de distribution, le plus important est une bonne planification. L'objectif est que les véhicules partent chargés, mais aussi qu'ils reviennent chargés (mais avec un autre chargement) à l'entrepôt, afin de fournir un service optimal.

Une vision tournée vers l'avenir

Enfin, Dematra espère que les nouvelles caractéristiques et les nouveaux systèmes de sécurité seront bientôt introduits sur les Atego, ou qu'une alternative écologique arrivera bientôt sur le marché. Leur vision de l'avenir est déjà prometteuse. Nous leur souhaitons de parcourir de nombreux kilomètres en toute sécurité et de connaître un grand succès, afin que cette entreprise familiale puisse continuer à occuper les générations futures de la famille De Jaeger.

Source :
Partager :
Bureaux Dematra
Nazareth