← Vue d'ensemble
24.11.2022

Une société de stockage basée à Nazareth construit un entrepôt de grande hauteur entièrement automatisé : "Le plus grand du monde

L'entreprise de stockage et de distribution Dematra, basée à Nazareth, construit un entrepôt de grande hauteur entièrement automatisé dans la zone industrielle De Prijkels. Le bâtiment mesure 46 mètres de haut et peut accueillir 80 000 palettes. En 24 heures, 12 000 palettes peuvent être déplacées. "Ce bâtiment est une première internationale, même en Amérique, cela n'existe pas", déclare Geert De Jaeger, PDG de l'entreprise.

Dematra, société de stockage et de distribution basée à Nazareth, construit un entrepôt à grande hauteur entièrement automatisé dans la zone industrielle De Prijkels.

Le bâtiment mesure 46 mètres de haut et peut accueillir 80 000 palettes. En 24 heures, 12 000 palettes peuvent être déplacées. "Ce bâtiment est une première internationale, même en Amérique, il n'existe pas de tel bâtiment", déclare Geert De Jaeger, PDG de l'entreprise.

Dematra est une entreprise de logistique spécialisée dans le stockage et la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Cela va des chips aux valises de voyage. L'entreprise de Nazareth dispose déjà de quatre entrepôts dans notre pays, qui peuvent stocker ensemble 80 000 palettes. Avec le nouveau bâtiment, actuellement en construction dans la zone industrielle De Prijkels, ce nombre sera doublé en une seule fois. Le nouvel entrepôt peut accueillir 80 000 palettes. Le bâtiment en hauteur et le fait que l'entrepôt soit entièrement automatisé le rendent unique en son genre.

Contrairement à la plupart des entrepôts, nous ne travaillons pas avec des grues, mais avec des navettes, qui sont beaucoup plus flexibles.

"Contrairement à la plupart des autres entrepôts, nous ne travaillons pas avec des grues mais avec des navettes", explique le PDG Geert De Jaeger. "Les grues prennent beaucoup de place et sont encombrantes. Chez nous, ce sont des navettes, des sortes de chariots, qui circulent. Elles peuvent prendre des palettes et les amener à nos élévateurs, qui les répartissent ensuite sur les 15 étages. Ces navettes sont contrôlées automatiquement et peuvent effectuer jusqu'à 12 000 mouvements de palettes en 24 heures.

Aucun entrepôt ne peut gérer 12 000 mouvements de palettes par jour, même en Amérique.

Et c'est du jamais vu, même au niveau international, affirme M. De Jaeger. "Il n'existe pas d'entrepôt capable de gérer cela, même en Amérique. Il s'agit d'un système relativement nouveau, mais il est beaucoup plus souple que l'ancien système à grues. Nous sommes la première entreprise de logistique à oser construire un tel bâtiment.

"Contrairement aux sociétés de production, nous ne savons pas quand stocker quels produits. Nous travaillons pour le compte des sociétés de production. Mais grâce à nos navettes, nous sommes très flexibles. S'il y a beaucoup de travail, nous pouvons louer des navettes supplémentaires si nécessaire, afin de travailler encore plus vite. Le plus grand défi est la hauteur. L'ascenseur doit être assez rapide pour faire monter et revenir toutes les navettes.

Empreinte écologique

Selon M. De Jaeger, le nouveau bâtiment, d'une hauteur de 46 mètres, représente l'avenir. "Grâce à notre hauteur, nous occupons à peine 10 000 mètres carrés. Sans la hauteur, il faudrait 5 à 6 hectares. Notre empreinte écologique est donc beaucoup plus faible".

L'entrepôt peut être entièrement automatisé, mais il y a de la place pour 42 nouveaux employés à temps plein, ce qui portera le nombre total d'employés de Dematra à plus de 200. Le bâtiment, qui a coûté 50 millions, devrait être prêt au début de l'année 2023.

Source :
Knack
Partager :
Bureaux Dematra
Nazareth